https://archives.cotedor.fr/v2/ad21/visualiseur/indexation_collaborative.html?fonds=matricules&index=610908
Chasseurs à pied
1m60 cheveux et sourcils châtains, yeux bleus, front couvert, nez moyen, bouche moyenne, menton rond, visage ovale.
Candidat à l'élection municipale d'Etais de mai 1900, d'où un article de journal (Le Châtillonnais et l'Auxois) qui raconte les conditions étranges de l'élection :
"Une élection peu ordinaire
A Etais, l’élection de la municipalité s’est faite dimanche dans des conditions peu ordinaires. Voici les faits tels qu’on nous les a racontés
A deux heures précises, les quatre conseillers de la minorité se trouvaient dans la salle et procédaient immédiatement à la nomination du maire et de l’adjoint, sans s’inquiéter autrement de l’absence de leurs collègues, et sans se rendre compte que, n’étant pas en majorité, ils ne pouvaient délibérer valablement.
Un cinquième conseiller étant survenu à ce moment, put prendre part au vote. A sa grande surprise, le président ouvrit aussitôt l’urne et procéda malgré ses protestations au dépouillement. Même opération pour l’adjoint. Puis le président proclama élus maire et adjoint MM. Durand Henri et Pommeret Lucien, qui n’avaient obtenu que quatre voix sur cinq votants.
Une protestation signée de six conseillers a été adressée à l’administration qui, naturellement, ne peut que leur donner gain de cause. "